Historique et présentation

CampusFab est une plateforme de formation innovante qui propose une offre de service complète pour devenir acteur de l’industrie de demain

CampusFab accueille des apprentis, du BAC Pro au BAC+3 ainsi que des salariés en formation continue pour acquérir les pratiques et les compétences de l’industrie moderne. Les Parcours s’adaptent aux besoins de chacun. Les formateurs, issus des différents centres de formation partenaires,  travaillent avec les dernières technologies telles que la réalité virtuelle ou augmentée, des objets connectés, des robots collaboratifs …Dans cet environnement où le numérique est omniprésent, la plateforme de formation vise avant tout à conforter la place de l’Homme au centre du processus de production.

Pensé comme un démonstrateur, notamment pour les jeunes générations, CampusFab est ouvert aux collégiens/lycéens, étudiants ou même adultes en reconversion professionnelle pour des parcours de visites ludiques et participatifs. Les décideurs et chefs d’entreprises sont également invités à découvrir les lieux et s’initier aux enjeux de l’industrie du futur à la fois techniques, organisationnels ou financiers.

Start up ou passionné par les nouvelles technologies de l’industrie, il est possible de venir travailler ou réunir un groupe de travail dans les locaux de CampusFab avec vue sur la halle technique.

CampusFab, l’usine du futur de 2000 m² est conçue comme un outil partagé, complémentaire à l’offre de formation existante et répondant aux exigences environnementales « usine propre ». Dans sa modernité, elle positionne donc la continuité numérique au cœur des espaces industriels.
Un système numérique de gestion des opérations industrielles relie 5 espaces dédiés :

Pôle d’usinage
> Pôle de fabrication additive
> Pôle assemblage / montage
> Pôle maintenance et moyens de production
> Salle digitale : contrôle, analyse de la data et des process

Si CampusFab est innovant c’est aussi parce qu’il a émergé d’un projet collaboratif piloté par un consortium rassemblant en 2016 des grands acteurs industriels et de l’emploi ainsi que des centres de formation en Île-de-France. Il est soutenu par des établissements publics et par l’État dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). CampusFab s’inscrit dans la stratégie « Smart Industrie » 2017-2021 de l’Île-de-France. C’est en 2018 que s’est tenue la  première formation CampusFab dédiée à la culture numérique et aux pratiques collaboratives.

Aujourd’hui, l’association CampusFab est gérée par les membres fondateurs du consortium. Une équipe de professionnels accueille les visiteurs et les stagiaires sur Bondoufle.